Eclaireuses Eclaireurs de France - Haut Val de Marne

Le Clan des Aînées et des Routiers

 

Le scoutisme ne s’arrête pas à 16 ans. Fort d’une expérience aboutie, l’éclaireur peut rejoindre le Clan des Aînées et Routiers ou bien la Maîtrise, c'est-à-dire l’équipe d’encadrement. Cette tranche d’âge est transitoire, le jeune se prépare à devenir adulte.

Les aînées (pour les filles) et les routiers (pour les garçons) forment le Clan. Il s’agit de considérer le scoutisme sous un autre angle.

Ils prennent des responsabilités grandeur nature. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l'association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l'ouverture sur le monde et la société, le respect de l'environnement.

Les Aînées et les Routiers, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long de l’année : raid dans le grand Nord canadien, spectacle itinérant en roulottes, camp-échange avec des Éclaireurs polonais, surveillance et protection de la forêt méditerranéenne... Certains Clans vont plus loin dans l'expression de la solidarité et réalisent de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d'écoles ou d'antennes sanitaires... en France comme à l’étranger.

Cela les conduit à découvrir le monde et ses différentes cultures, à prendre conscience des problèmes de société et à réfléchir à leur résolution. Ils prennent de l’assurance, apprennent à travailler ensemble et se préparent à devenir des citoyens heureux et utiles.

La plupart des activités se vivent en autonomie. Le Clan est encadré par un responsable plus âgé qui les accompagne dans la réalisation de leurs projets et qui a un rôle formateur auprès d’eux.

Le Clan est une unité qui propose aux jeunes un cadre de liberté à la fois souple et orienté. L’esprit scout y règne et une charte est rédigée par ces membres pour formaliser leurs engagements.

La devise des aînées et routiers : rend service