Eclaireuses Eclaireurs de France - Haut Val de Marne

Louvettes et louveteaux : soif d’imaginaire

 

A travers le jeu et l’imaginaire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ; Mowgli, Baloo et Bagheera nous entraînent dans leur univers. La Jungle est riche en enseignements : louvettes et louveteaux apprennent ainsi à vivre ensemble, à respecter les autres et la nature, à découvrir les règles fondamentales de la vie collective.

En petites équipes mixtes que l’on appelle les sizaines ; ils sont plongés dans la vie de p’tits loups qui jouent et courent dans les bois, qui construisent des cabanes, qui écoutent des histoires au coin du feu et découvrent les étoiles… Ils découvrent différents milieux naturels par le biais de balades, visites ou durant le Camp Volant. C’est le temps des premières découvertes culturelles, des premiers projets (construction de nichoirs, potager, huttes…) et des premiers engagements citoyens (tri et recyclage des déchets, réduction de l’impact écologique).

Chaque sizaine est menée par un louveteau ou une louvette suffisamment expérimenté qui peut transmettre son savoir-faire aux plus jeunes.

Chacun progresse à travers les projets et les activités qu’il vit. Pour ce faire, ils ont un petit carnet de progression que l’on appelle « le Mieux » dans lequel ils se perfectionnent en validant des brevets (bon joueur, cuisinier, artiste, ami de la nature...). Peu à peu, ils s’ouvrent au monde extérieur, développent leur habileté et prennent des responsabilités adaptées à leur âge.

Ainsi, les vieux loups s’apprêtent à quitter le « Clan des loups » comme Mowgli pour rejoindre la Tribu des Hommes, c'est-à-dire la Troupe des Eclaireurs.

La Meute est encadrée par une équipe de responsables mixte gérée par un responsable d’unité plus expérimenté.  Ces animateurs scouts sont formés à la méthode du louvetisme par le biais de stage spécifique. Ils accompagnent les louveteaux dans la vie quotidienne : gestion du linge, de la toilette, du courrier et veillent à leur sécurité physique, morale et affective.

La devise des louvettes et louveteaux :