Eclaireuses Eclaireurs de France - Haut Val de Marne

Eclaireuses et éclaireurs : l'aventure grandeur nature

 

Les Éclaireuses et les Éclaireurs âgés de 12 à 16 ans vivent en petites équipes de garçons et de filles que l’on nomme les patrouilles et qui évoluent au sein d’une Troupe. La patrouille constitue la cellule de base de la Troupe. Bande de copains, c’est d’abord l’amitié qui la réunit.

L’action et la progression par le jeu en constituent le moteur. La patrouille est une entité démocratique où chacun peut s’exprimer librement. Chacun y a une place bien définie et a des responsabilités à sa mesure (secrétaire, gardien du matériel, cuisinier, photographe…).

Cette patrouille est encadrée par un Chef de Patrouille plus âgé et ayant un savoir-faire plus développé qu’il transmet et partage auprès des plus jeunes. Ces techniques scoutes sont utiles pour développer la débrouillardise, l’esprit d’équipe et la prise progressive de responsabilités.

Par ce biais, les éclaireurs auront l’occasion d’apprendre à faire un feu, à installer un campement tout à fait confortable avec des constructions en bois, cuire son repas sur feu, s’orienter par tous temps pour ne pas perdre le Nord, apprendre le morse ou le sémaphore pour prendre une longueur d’avance sur les autres patrouilles durant le grand jeu… l’adolescent acquiert ainsi des compétences qu’il inscrit dans un carnet de progression individuelle afin de se mesurer avec lui-même et avec les autres. La pédagogie est davantage fondée sur l’effort que sur le résultat.  Les plus jeunes grandissent par l’exemple des aînés alors même que ceux-ci se sentent tenus d’être à la hauteur et d’être des exemples pour ces derniers.

L’Éclaireur s’engage, par la Promesse, à vivre la loi scoute et à progresser dans son idéal. Cette promesse marque son entrée dans la fraternité scoute qui, par delà la diversité des mouvements réunit les jeunes dans un même esprit de service et d’amitiés. 

Au cœur de la vie de la Troupe, il y a la joie de se retrouver, de rire, de chanter, de jouer avec toute son énergie et d’être immensément fier des réalisations communes. L'éventail des activités que peuvent vivre les éclaireurs est illimité : la vie en pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d'expression, les grands jeux, les actions de protection de l’environnement, les activités sportives type char à voile, équitation, kayak, accrobranche ainsi que les activités en autonomie telles que les « explorations de patrouilles ». Etre Eclaireur, c'est tout simplement l’Aventure ! 

Tous ces jeunes sont encadrés par des responsables adultes qui ont suivi une formation spécifique incluant l’apprentissage de la méthode éclaireur. Ils possédant « l’autorité », c'est-à-dire l’aptitude à les faire grandir. Mais ce sont aussi des animateurs car ils ont une mission, au-delà de l’organisation des activités, celle de faire vivre dans l’harmonie l’unité qui leur a été confiée.

La devise des éclaireurs : toujours prêts !